ATELIER PEINTURE AMK
«Artistes du Monde for Kids» est un espace multilingue et multiculturel d’éducation et d’expression artistique pour les enfants (4-12 ans) et pour les parents, un lieu familial où les relations et le partage sont mis en valeur.
"éducation et d’expression artistique"
L’objectif est de proposer des activités à la fois stimulantes et relaxantes pour les enfants tout en donnant une visibilité à différents mondes artistiques. Le projet répond notamment aux besoins des parents et leur offre des lieux apaisants où leurs enfants peuvent s’exprimer en toute sécurité sans être délaissés aux réseaux sociaux ou la télé, outils reconnus comme néfastes pour la santé et le développement cognitif de l’Enfant, dans le cas d’une consommation inappropriée.
"visibilité à différents mondes artistiques"
Ville extrêmement multiculturelle et multilinguistique, Bruxelles est une capitale où les expatriés en carrière professionnelle sont amplement présents et manquent d’un soutien familial. Cet espace se propose aussi comme lieu de soutien pour ces familles. En effet, le fait de proposer les ateliers en différentes langues, est aussi une opportunité pour certains de rester connectés à leur langue maternelle.
Chaque deux mois nous changerons de pays et chaque semaine d’artiste à découvrir. Les artistes analysés ne seront pas issus de notre culture occidentale mais d’ailleurs, dans le but d’ouvrir les horizons culturels des enfants et combattre l’ethnocentrisme.
"combattre l’ethnocentrisme"
Dans l’espace on exposera aussi le travail d’un ou plusieurs artistes, originaires du pays mis en valeur ce mois-là.
"exposition d'œuvres"
Chez « Artistes du monde for kids » on proposera une flexibilité de réservation on-line et last- minute et un goûter sain inclus.
Artistes du monde est aussi un projet solidaire. En effet une collaboration avec le Squat 123 et la Voix des sans Papiers est mise en œuvre pour favoriser l’accès à un public de tout horizon.
"projet solidaire et de mixité"
FÊTES D'ANNIVERSAIRE
Bonjour les familles!
Fêtes d'anniversaire chez Artistes du Monde for Kids avec animation artistique?
Ici notre offre:
150 euros pour la location du lieu plus un.e animateur.ice et matériaux (animation artistique pendant 1 heure en total)
180 euros pour la location du lieu plus un.e animateur.ice et matériaux (animation artistique pendant 1 heure en total) et maquillage pour enfants
Paiement à l'avance
Participer à Artistes du Monde for Kids, ça veut dire quoi? 🧐
Ça veut, bien sûre, dire que votre enfant prend part dans une activité 💭 enrichissante, 🌎 multiculturelle, 🖼artistique…
Mais c’est aussi fournir votre soutien a un projet indépendant qui offre des opportunités d’activité a des enfants de la Caritas et de La Voix des Sans Papiers!
Nous accueillons 1 a 2 enfants non payants par session tout les jours, car l’art et l’éducation sont pour tout le monde. Cela diversifie aussi nos groupes, et permet a tout le monde de découvrir de nouveaux points de vue et cultures.
Artistes du Monde for Kids, ce n’est pas qu’un après-midi de peinture, c’est tout une expérience!
Nous faisons de notre mieux pour vous rendre cette opportunité accessible: nous pouvons venir chercher les enfants directement a l’école, nos horaires du mercredi sont super flexible, il n’y a pas d’obligations à revenir chaque semaine, et tout le booking se fait entièrement en ligne, a la dernière minute si besoin!
Rejoignez-nous maintenant! Il suffit de cliquer le lien sur notre profil 👉📱et de remplir le formulaire dans “price & book”!
A bientôt! 🤗
Ok, c'est bon, j'ai enfin déposé mes enfants à Artistes du Monde for Kids! 🎨🌎 ...mais qu'est-ce qu'ils vont faire, exactement? 😶
Très bonne question! Voici un petit coup d'œil dans notre program habituel...👀
Le premier contact est important! 🤝👥 On demande leur noms aux enfants, on se présente, et on leurs décrit un peu comment la journée va se dérouler.
Après, c'est l'heure de la carte! 🗺️🙋♀️ Assis ensembles sur le tapis, on leurs posent des questions: d'où viennent-ils, si ils ont déjà entendus parler du pays du mois, si il savent les repères sur la carte, comment ils comparent en taille...
Ensuite, nous parlons des oeuvres d'art! 🖼️🤔 Nous faisons une petite introduction sur l'artiste de la semaine, et leurs montrons des fiches des œuvres. Nous discutons ensemble; que voit-tu? C'est joli? Que penses-tu que ça veut dire? Quelles émotions ressent-tu? Si tu était l'artiste, comment appelerai-tu l'oeuvre? De cette façon, ils interagissent avec le matériel et peuvent exprimer leurs opinions et créativité!
Enfin: le dessin et la peinture! ✏️🖌️ Les enfants choisissent une œuvre dont on a parlé pour s'inspirer.
Ils peuvent la réinterprèter, réutiliser ses couleurs, ses personnages, ses idées. Les possibilitées et leurs imaginations sont infinies!
Nous stimulons aussi les interactions entre enfants durant et après leur travail. 💭💬 Demander ce que l'autre dessine, comment il a réussi à mélanger une certaine couleur, ou complimenter les travaux finit des uns et des autres est hautement encouragé!
Avec tout ce travail, il faut reprendre de l'énergie! 😉 Nous avons donc toujours de la tisane, des cookies bio, et des fruits a la disposition des enfants! 🍵🍪🍏Ils prennent de nombreuses petites pauses à travers les trois heures pour manger, boire, parler ensemble, et méditer sur leurs prochains chef-d'œuvre.
L’approche pédagogique et éducative
1. Le “peer learning”[1]
en français l'apprentissage par les pairs, ou plus spécifiquement, le « cross-age peer learning », vu l’âge mixte des enfants. La littérature scientifique suggère que le « cross-age peer learning » peut être plus efficace pour promouvoir les gains cognitifs (Topping, Peter, Stephen & Whale, 2004)
2. Des petits groupes d’enfants
pour garantir qualité et bonne interaction. Un petit nombre d’enfants (pas plus que six) se montrent efficace pour l’apprentissage coopérative (Howe, Tolmie, Thurston, Topping, Christie, Livingston, Jessi- man, & Donaldson, 2007).
3. La lutte contre l’ethnocentrisme
Le modèle de la sensibilité interculturelle de J. M. Bennet, propose 3 Stades ethnocentriques : le Déni, la Défense et la Minimisation, et 3 Stades d’ethno relativisme : l’acceptation, l’adaptation et l’Intégration. Les ateliers seront focalisés sur la première étape de l’ethno relativisme, qui commence avec l’acceptation de la différence culturelle ; en bref, avec l’apprentissage des coutumes et valeurs différents, les enfants comprendront que l’autre a le droit d’être diffèrent.[2]
[1] N.M. Webb, Peer Learning in the Classroom, Editor(s): Penelope Peterson, Eva Baker, Barry McGaw, International Encyclopedia of Education (Third Edition), Elsevier,2010, Pages 636-642
[2] Milton J. Bennett, «A Developmental Approach to Training for Intercultural Sensitivity», In- ternational Journal of Intercultural Relations 10 (1986): 179-20
Avec le support de Hiwet Mariam Costa, PHD, Educational psychologist
TEAM BUILDING
FOR COMPANIES, CONTACT US!